La résurrection, une puissance

 

Introduction

Résurrection vient du latin « resurgere » signifiant « se relever », du grec « anastasis » , « se relever » ou « egeiro », « se réveiller ». C’est donc se relever d’entre les morts, le retour de la mort à la vie.

Pourquoi… ne pas vivre éternellement ? Ce serait plus simple, moins douloureux… Et pourquoi… ne pas connaître la difficulté, dans l’amour, la justice et la créativité? Certainement, avoir connu l’absence de vie nous permettra de l’apprécier dans l’éternité.

 

Ressusciter, qu’est-ce ?

Un fait : « et vous avez mis à mort le prince de la vie, lequel Dieu a ressuscité d'entre les morts; ce dont nous, nous sommes témoins » (Ac 3. 15), un fait unique, jusqu’à aujourd’hui : « Or qu'il l'ait ressuscité d'entre les morts, pour ne devoir plus retourner à la corruption, il l'a dit ainsi: "Je vous donnerai les grâces assurées de David »(Ac 13. 34)

Qui fait ressusciter ?

Dieu : « lequel Dieu a ressuscité, ayant délié les douleurs de la mort, puisqu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle » (Ac 2. 24)

Le Père : « Car comme le Père réveille les morts et les vivifie, de même aussi le Fils vivifie ceux qu'il veut » (Jn 5. 21)

Le Fils : « Déterminé Fils de Dieu en puissance, selon l’esprit de sainteté, par la résurrection des morts » (Ro 1. 4)

L’Esprit : « Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous »(Ro 8:11)Une personne : « Jésus lui dit: Moi, je suis la résurrection et la vie » (Jn 11. 25)

Un point fondamental : « Ne posant pas de nouveau le fondement de la doctrine des ablutions et de l'imposition des mains, et de la résurrection des morts et du jugement éternel » (He 6. 2)

Montré dans l’AT : « Or que les morts ressuscitent, Moïse même l'a montré, au titre: "Du buisson", quand il appelle le Seigneur: le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob » (Lc 20. 37) et« Il a été enseveli, et qu'il a été ressuscité le troisième jour, selon les écritures » (1Co 15. 4)

Un événement annoncé par le Seigneur : « Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, et qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu'il fût mis à mort, et qu'il fût ressuscité le troisième jour » (Mt 16. 21)

Un événement rappelé : « Seigneur, il nous souvient que ce séducteur, pendant qu'il était encore en vie, disait: Après trois jours, je ressuscite » (Mt 27. 63) et « il n'est pas ici; car il est ressuscité, comme il l'avait dit » (Mt 28. 6)

Une promesse en espérance : « Ayant espérance en Dieu, -espérance que ceux-ci nourrissent aussi eux-mêmes, -qu'il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes » (Ac 24. 15)

Une révélation partielle : « Ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à ce siècle-là et à la résurrection d'entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage » (Lu 20. 33) et « Car si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi dans la ressemblance de sa résurrection » (Ro 6. 5)

Tous les individus ressusciteront, et vivront éternellement, selon la vie qu’ils auront choisie, avec ou sans Dieu. La résurrection affirme la notion d’éternité, et l’importance du choix personnel dans la première création.

 

Pour quoi ?

Un moyen de Dieu: « Il fallait que le Christ fût soumis aux souffrances, et que, le premier, par la résurrection des morts, il devait annoncer la lumière et au peuple et aux nations » (Ac 26. 23)

Une preuve de Dieu : « Il fallait que le Christ souffrît et qu'il ressuscitât d'entre les morts » (Ac 17. 3) et « Il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destinée à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts » (Ac 17. 31)

La fin du règne de la mort : « Sachant que Christ, ayant été ressuscité d'entre les morts, ne meurt plus; la mort ne domine plus sur lui » (Ro 6. 9)

Le lieu de la justice : « La pareille te sera rendue en la résurrection des justes  » (Lc 14. 14) et « nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Ro 4. 24-25)

Le commencement de la vie éternelle : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Ro 6. 4)

Aux contredisants…

« Et quelques-uns des sadducéens, qui nient qu'il y ait une résurrection, s'approchèrent » (Lu 20. 27)

« Jésus leur dit : n’est-ce pas à cause de ceci que vous vous trompez, que vous ne connaissez pas les Ecritures, ni la puissance de Dieu ? » (Mc 12. 24)

« Pourquoi, parmi vous, juge-t-on incroyable que Dieu ressuscite des morts ? » (Ac 26. 8)

« Or si Christ est prêché, -qu'il a été ressuscité d'entre les morts, comment disent quelques-uns parmi vous qu'il n'y a pas de résurrection de morts ? » (1Co 15. 12)

« Et si Christ n'a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés » 1Co 15. 17)

« Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pur les morts, si les morts ne ressuscitent absolument pas? Pourquoi aussi sont-ils baptisés pour eux ? » (1Co 15. 29)

« Quelques uns se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu, et renversent la foi de quelques-uns » (2Ti 2.18)Nos corps de ressuscités : « Mais quelqu'un dira: Comment ressuscitent les morts, et avec quel corps viennent-ils?… Ainsi aussi est la résurrection des morts: il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel »(1Co 15. 35-44) et « La trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1Co 15:52) « Quand il sera manifesté, nous lui serons semblables » (1Jn 3. 2)

Le corps du Seigneur ressuscité : « Et étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons… Et après ces choses, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui étaient en chemin allant aux champs »(Marc 16. 9) « Mais leurs yeux étaient retenus, de manière qu'ils ne le reconnurent pas »(Lc 24. 16)

La résurrection est un des langages de Dieu. Elle montre sa puissance, sa justice et ses desseins : une première création dans laquelle l’homme vit en responsable, pour construire sa vie dans la deuxième création.

 

La résurrection pour le quotidien

Le baptême : « Or cet antitype vous sauve aussi maintenant, c'est-à-dire le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ » (1Pi 3. 21)

Aujourd’hui, ressuscités avec le Seigneur : «  Il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes… Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus  » (Eph 1. 20 ; 2. 6)

Une recherche :« Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu » (Col 3. 1)

Une puissance contre le péché: «  si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi dans la ressemblance de sa résurrection;  sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché »(Ro 6. 5)

Une puissance contre la loi : « Vous avez été mis à mort à la loi par le corps du Christ, pour être à un autre, à celui qui est ressuscité d'entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Dieu » (Ro 7. 4)

Une puissance de vie : « Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous » (Ro 8. 11)

Il est déjà possible pour l’enfant de Dieu, réconcilié avec lui par l’œuvre de Jésus-Christ, de vivre la vie éternelle dans la première création, d’une manière qui honore Dieu. « C’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17. 3)

 

Calendrier

« Mais maintenant Christ a été ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis. … dans le Christ tous seront rendus vivants;  mais chacun dans son propre rang: les prémices, Christ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue; ensuite la fin »(1Co 15. 20)

« Car si nous croyons que Jésus mourut et qu'il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus »(1Th 4. 14)

« Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement »(1Th 4.16) « Le reste des morts ne vécut pas jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est ici la première résurrection »(Ap 20. 5) « Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n'a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans » (Ap 20. 6)

 

Conclusion

La résurrection de Jésus-Christ est un événement sûr et fondamental. Il est vivant aujourd’hui, et viendra bientôt nous prendre, quand le dernier élément de son église sera introduit. Nous lui serons alors semblables.

Mais déjà aujourd’hui, la mort et la résurrection du Seigneur nous délivrent du péché et de la loi : du péché, parce que Jésus étant vivant et présent en nous pour nous faire vivre, nous ne sommes plus obligés de péché, ni tenus d’accomplir quelque acte que ce soit. La personne de Jésus ressuscité nous montre ce que nous serons. A nous d’en tenir compte.